NOTRE HISTOIRE

Women Safe & Children est issu d’un constat, lorsque les femmes victimes libèrent enfin leur parole, elles déclarent cumuler plusieurs formes de violences (physique, psychologique, sexuelle, économique, rituelle...). Or, celles-ci étaient souvent traitées dans des dispositifs distincts, morcelant la prise en charge.

Chronologie - Site internet.png

NOTRE FONCTIONNEMENT

  • Un seul lieu de prise en charge, réunissant médecine et justice, basé à proximité d’un centre hospitalier

  • Une organisation pluridisciplinaire qui propose des prises en charge de psychotraumatologie (avocat.e.s, infirmièr.e.s, juristes, gynécologue, masseurs, médecin généraliste, ostéopathe, professeures d’art thérapie et de yoga, et psychologues) pour une prise en charge de la femme ou de l’enfant victime de violences, jusqu’à la résolution de la situation

  • Tou∙te∙s les professionnel∙le∙s suivent la déontologie de leur profession respective et appliquent, en conscience, le secret partagé, dans l’objectif de rendre efficiente la prise en charge

 

UTILISATION DES FONDS

L'institut Women Safe & Children est une association loi 1901 à but non lucratif, apolitique et non-confessionnelle.

Les fonds sont investis dans les soins et soutiens de toute nature apportés aux femmes et enfants victimes de violences, ainsi que pour des projets spécifiques (formation des professionnel.le.s, actions d’information et de prévention).

La prise en charge à l'Institut est totalement gratuite pour les femmes et les enfants victimes de violences, et selon le domaine d’intervention juridique, médical, social, psychologique.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Women Safe & Children assure un accueil gratuit, confidentiel et bienveillant, dans le respect de l’intégrité physique et psychique, garantissant l’égalité d’accès et de traitement pour toutes les victimes. L’accompagnement proposé par l'Institut ne s’effectue qu’avec le consentement des victimes, chacune restant libre des choix qui la concernent.