Méthodologie d’intervention

Notre méthodologie d’intervention est une approche holistique remettant la femme au centre de l’organisation qui lui vient en aide.

La méthode d’accompagnement Women Safe

Plus précisément, elle concerne…

  • Une démarche pluridisciplinaire innovante de tous les professionnels confrontés aux violences faites aux femmes, à partir du protocole de dépistage et de sensibilisation ;
  • Une dynamique de libération de la parole au sein de l’institut Women Safe, individuelle dans le colloque singulier avec un professionnel et fédérative via les cercles de parole et les activités de groupe ;
  • Une communication, par la production d’articles et d’outils de sensibilisation, et par l’organisation d’événements, pour le grand public et les professionnels ;
  • Une organisation reproductible, sur le plan national et international, pour un partage des savoir-faire et des connaissances.

Les modalités d’accueil assurent la confidentialité, la gratuité, l’égalité d’accès et de traitement pour toutes les femmes.

Women Safe se définit au sein d’un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel, dans un parcours défini, et pérenne.

Au-delà de l’organisation d’une prise en charge coordonnée, qui s’inscrit dans la durée et est adaptée à la souffrance particulière de chaque femme, les objectifs de l’institut sont :

  • La détermination de nouveaux protocoles de détection et de prise en charge des violences faites aux femmes ;
  • La formation pour l’ensemble des professionnels à la reconnaissance des différents types de violence physique, sexuelle et psychologique exercés, au sein de la famille, au sein de la collectivité, et/ou perpétrée ou tolérée par l’Etat.

Ainsi, Women Safe s’inscrit au carrefour d’un réseau en amont, qui adressera les femmes victimes de violences à l’Institut, et d’un réseau en aval qui recevra les femmes victimes de violence dans le cadre du parcours de soins, mis en place par Women Safe, en partenariat avec les professionnels du réseau.

Plus de précisions sur notre méthodologie

… Dans le dernier rapport d’activité Women Safe. Confiez-nous votre adresse mail, nous vous l’enverrons immédiatement.

Contactez-nous…