Missions

« Les femmes victimes de violences perdent entre 1 et 4 années de vie en bonne santé ».

« Les femmes représentent la grande majorité des personnes précaires. Les femmes renoncent plus souvent aux soins que les hommes ».

« La violence est la cause directe de problèmes dans plusieurs domaines importants de santé publique : complication durant la grossesse, maladies sexuellement transmissibles, maladies chroniques, conduites addictives, risque suicidaire… »

Missions

WOMEN SAFE INSTITUT ® agit de la détection à la prise en charge des violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, rituelles, économiques, quel que soit le lieu où elles sont perpétrées (en intrafamiliale, dans le couple, au sein d’une entreprise, d’une collectivité…).

Nos missions sont multiples et complémentaires :

  • prise en charge des femmes victimes et des enfants victimes ou témoins de violences : accompagnement autant que nécessaire, jusqu’à la résolution de la situation ;

  • formation des professionnels : du dépistage à l’accompagnement et l’orientation des victimes ;

  • sensibilisation : production d’articles, d’outils de bonne pratique et organisation d’événements pour le grand public et les professionnels.

 

Engagements

WOMEN SAFE INSTITUT assure un accueil confidentiel, bienveillant, dans le respect de l’intégrité physique et psychique des victimes, garantissant l’égalité d’accès et de traitement pour toutes. Le cheminement proposé par WOMEN SAFE ne s’effectue qu’avec le consentement des victimes, chacune restant libre des choix qui la concerne.

Tous les professionnels, œuvrant au sein de WOMEN SAFE (infirmières, juristes, avocats, médecins psychologues…), suivent la déontologie de leur profession respective et appliquent, en conscience, le secret partagé, dans l’objectif de rendre efficiente la prise en charge.

 

Méthodologie d’intervention

WOMEN SAFE INSTITUT se définit au sein d’un réseau pluridisciplinaire et interprofessionnel qui engage la victime accueillie dans un accompagnement individualisé et pérenne. Notre méthodologie d’intervention est une approche holistique remettant la victime au centre de l’organisation qui lui vient en aide.

  • Une organisation socio-psycho-médico-juridique coordonnée dans un parcours défini et sécurisant, en partenariat avec des professionnels de secteur.
  • Une dynamique de libération de la parole individuelle en colloque singulier avec un professionnel et fédérative via les cercles de parole et les activités de groupe.
  • L’amélioration de la santé au sens large par la prise en charge des maux dus aux violences, pour permettre d’agir socialement et juridiquement.
  • Une organisation reproductible, sur le plan national et international, pour un partage des savoir-faire, des bonnes pratiques et des connaissances.

 

Plus de précisions sur notre méthodologie contactez-nous afin de recevoir notre rapport d’activité.