Découvrez les fondateurs et l’équipe de Women Safe !

Les fondateurs

En 2013, Frédérique Martz, femme engagée dans l’associatif et Pierre Foldes chirurgien urologue, créent l’Institut en Santé Génésique, devenu Women Safe en 2017, pour venir en aide efficacement aux femmes et enfants victimes de violences.

Frédérique Martz
Co-fondatrice

« L’Institut en Santé Génésique est né d’un constat, celui de l’universalité des violences faites aux femmes. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint, une femme sur deux est victime de violence psychologique au sein de son couple, et combien d’autres restent dans le silence. Il ne faut pas croire que c’est un combat d’arrière-garde, bien au contraire. Pour nous, le défi est immense, mais le travail extraordinaire de nos équipes donne des résultats mesurables et probants, et cela justife la continuation de notre mission. »

Frédérique Martz, co-fondatrice et Directrice Générale de Women Safe, est aussi membre de la CLEF Coordination Française pour le Lobby Européen des femmes et du réseau Mission Locale des Yvelines, et membre du Réseau Association Femme Médecin Libéral (FML).

Mail
Docteur Pierre Foldès
Co-fondateur

« Certain que la pluridisciplinarité de notre équipe est un atout, je suis également convaincu que l’expérience médicale et la richesse des relations humaines, sont les deux piliers sur lesquels repose le travail des professionnels. À l’institut, nous accompagnons sans discrimination toutes les femmes victimes de violences. Nous sommes fiers d’avoir d’ores et déjà aidé des centaines de victimes à travers une prise en charge de A à Z, et d’avoir ainsi contribué à leur retour à la vie. »

Docteur Pierre Foldès, co-fondateur et Président de Women Safe, est chirurgien urologue, inventeur de la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles féminines, membre de Médecins du monde et membre expert de la MIPROF.

La marraine

L’humoriste et actrice célèbre, Florence Foresti, les rejoint comme Marraine de l’Association et s’engage avec volontarisme.

Florence Foresti
Marraine de l'association

"Parce qu’une femme c’est aussi une mère, quelqu’un qui travaille, ou qui ne travaille pas, parce qu’une femme peut subir une domination économique dans son couple, parce que peu d’entre elles se manifestent, c’est souvent très difficile de leur venir en aide. Avec Women Safe, beaucoup de ces femmes découvrent qu’elles ont un lieu où trouver de l’aide."

L’équipe

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient. »

Cette citation, inscrite à l’entrée de la salle d’équipe de Woman Safe, est la devise des professionnels qui y exercent avec conviction. Une vingtaine de professionnels (avocat.e.s, infirmier.ère.s, juristes, médecins, psychologues…) compose l’équipe de Women Safe.

Les bénévoles

Hélène
Médecin humanitaire

Hélène​, médecin humanitaire, bénévole chez Women Safe depuis l'ouverture en 2014​. Elle travaille en même temps aux urgences de​ Saint Germain en ​Laye, ce qui lui permet d’assurer le lien avec notre institut.

Chaque femme​ est singulière, ​a son histoire, mais Hélène souligne à quel point certaines situations sont hallucinantes: ​"Ca vous prend aux tripes et ça vous marque à jamais" ​

Portrait Facebook
Michèle
Infirmière

Michèle est une infirmière bénévole à l’institut qui est en charge d’accueillir les femmes pour établir un premier contact et faire un bilan de la situation dans laquelle se trouve la femme.


"J'ai envie d’aider les autres autrement, et les femmes en particulier. Dans ce lieu, le pluridisciplinaire et le secret partagé sont une vraie force !"

Portrait Facebook